Union Professionnelle de la Carte Postale
................................Le marché de la carterie
................................Nomenclature
................................


Le marché de la carterie*
......................................................

Consommation de la carterie

Consommation finale de carterie 375 millions d’euros HT* en 2017

CONOMMATION DE LA CARTERIE



* Nouvelle nomenclature UFIPA incluant les chaînes de magasins et les solderies




Evolutions comparées de la carterie et de la papeterie


EVOLUTION CARTERIE PAPETERIE




Répartition des ventes de carterie selon la nature des distributeurs


REPARTITION DES VENTES


* Nouvelle nomenclature UFIPA incluant les chaînes de magasins et les solderies




Evolution des ventes de cartes par circuits

Evolution des ventes de cartes entre 2015 et 2017 par circuits de distribution :

EVOLUTION DES VENTES DE CARTES




Evolution de la structure du marché

Evolution de la structure du marché par circuits de distribution :

EVOLUTION DE LA STRUCTURE DU MARCHE


* Nouvelle nomenclature UFIPA incluant les chaînes de magasins et les solderies
** Tabacs, kiosques, boutiques souvenirs, musées, châteaux, hôtels, …




Analyse détaillée des circuits de distribution


Les détaillants traditionnels :

LES DETAILLANTS TRADITIONNELS




La grande distribution :

LES DETAILLANTS TRADITIONNELS




Evolution des ventes de cartes par types de carte

Evolution des ventes 2017/2015

EVOLUTION DES VENTES




Produits couverts par la carterie

Cartes postales de vues locales / régionales

Cartes postales de luxe

Cartes fantaisie / communication

Carnets de vœux

Posters

Emballage cadeau (papier, bolducs, sacherie)

Etiquettes fantaisie

Convivialité et civilités (invitations, faire-part, menus)

Albums (albums et cadres photos, de timbres, journaux intimes, ...)




Circuits de distribution de l’étude filière

De façon générale, est considéré comme spécialisé un acteur réalisant plus de 50 % de son chiffre d'affaires en articles de papeterie.

GROSSISTES ET GROUPEMENTS D’ACHATS (Alkor, Adveo, Comlandi, …)

VADistes : Canal affichant ses prix de vente consommateurs (Bruneau, Viking, Raja, …)

FOURNITURISTES : Canal n’affichant pas ses prix de vente consommateurs (Lyreco, Office DEPOT, Fiducial, …)
- Fournituristes scolaires (Pichon, NLU, La Victoire, …)

SUPERSTORES (Bureau Vallée, Office DEPOT, …)

GSA : (Casino, Monoprix, Carrefour, Auchan, …)
- Plateformes grande distribution
- Hypermarchés
- Supermarchés, superettes, magasins populaires
- Discounters alimentaires

DETAILLANTS :
- Spécialistes culturels (FNAC, Cultura, …)
- Indépendants
- Spécialistes beaux-arts et loisirs créatifs
(Boesner, Graphigro, …)
- Chaîne de magasins, grands magasins, soldeurs (BHV, Action, …)

PURE PLAYERS ET SITES INTERNET MULTISPECIALISES (Amazon, Cdiscount, …)

AUTRES DISTRIBUTEURS (Tabacs, kiosques, boutiques souvenirs, musées, châteaux, hôtels, …)

VENTE DIRECTE AU CONSOMMATEUR FINAL (y compris via site internet) : Vente directe aux consommateurs

 
 

* Source Institut I+C



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